Clicpei - Les meilleurs produits de l'île de la Réunion - Emport sur place & Vente en ligne
Logo Clicpei

Votre panier est vide.


Lorsqu'on part de zéro, comment choisir entre un site e-commerce dédié et un espace de vente sur Clicpei ?

Interview Clicpei

Pour faire le bon choix, faites un état des lieux de vos moyens et compétences ...

Clicpéi - le 12/05/2017 - Ile de la Réunion
Quand vous avez décidé de franchir le cap de la vente en ligne, une question se pose : allez vous concevoir un tout nouveau site e-commerce flambant neuf, complètement à votre image, ou bien publier simplement vos produits sur une place de marché ?

L'objectif étant de vendre avant tout, il est tout à fait légitime de se poser une telle question. Selon nous, la réponse dépendra de 2 choses en priorité : les moyens dont vous disposez et les compétences que vous avez.

En effet, mettre en place son propre site e-commerce peut coûter cher. Même si vous avez des connaissances dans le domaine, un investissement minimal (et non négligeable) sera nécessaire. Il servira à la conception du site internet, à son hébergement, à la mise en place du TPE, au référencement naturel et aux optimisations SEO, ainsi qu'aux actions de communication associées, ... Il convient donc d'avoir un peu d'argent pour anticiper ces postes de dépenses.

Côté compétences, il est conseillé d'avoir un minimum de connaissances sur Internet, la communication digitale, la sécurité informatique, l'infographie, ... En effet, même si vous sous-traitez une partie des tâches (la maintenance et/ou l'hébergement du site par exemple), il faudra comprendre vos interlocuteurs pour faire les bons choix ...

En optant pour la place de marché, les choses restent plus simples et moins onéreuses. L'espace de vente, et tout ce qui sert à le faire fonctionner ou à la référencer, est déjà prêt. La problématique consiste donc à bien choisir ses produits et à bien les présenter qualitativement sur la plateforme (aux bons prix). L'intégration d'un système communautaire tel que Clicpei ne demande pas de compétences particulières (hormis bureautiques). En cas de problème, l'équipe de la place de marché est là pour vous guider. Tous les coûts sont intégrés à l'abonnement prévu préalablement.

Et dans l'idéal, ne pouvons-nous pas cumuler les 2 dispositifs ? ... Oui tout à fait, c'est même conseillé...

Votre site e-commerce aura besoin de relais sur le plan de la communication. Si vous disposez déjà d'un embryon de site ou d'une plateforme de commerce en ligne aboutie, la place de marché sera un excellent relais de vente ou de communication. Une sélection de votre catalogue produits peut être en ligne sur la place de marché, à l'image d'un second magasin spécialisé que vous auriez sur l'île.

A contrario, le site communautaire peut être utilisée uniquement comme un outil publicitaire pour rapatrier de nouveaux clients sur votre site e-commerce (via un lien tombant directement sur votre fiche produit). Ces 2 principes sont d'ailleurs utilisés par bon nombre de e-commerçants en métropole.